9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel012_728x90.gif

L’iPad mini 2 vs le Nexus 7: que faut-il savoir ?

L'iPad mini 2 vs le Nexus 7

A partir d’aujourd’hui et dans les quelques semaines à venir, de nombreux utilisateurs vont vouloir comparer le poids de deux tablettes de 7 pouces. L’une a officiellement été lancée et l’autre n’a toujours pas fait son entrée sur le marché. Nous vous parlons du Nexus 7 de 7 pouces de Google et du prochain iPad mini 2 d’Apple. Voici ce que vous devez savoir si vous avez l’intention de vous offrir l’un de ces modèles:

L'iPad mini 2 vs le Nexus 7

L’an dernier, Google a lancé sa première tablette Nexus, le Nexus 7. Celle-ci est arrivée en grande pompe dans le Google Play et encore mieux, ce terminal a eu droit aux éloges des nombreux testeurs. En fait, la qualité du design de l’appareil, son logiciel, son écran et surtout son prix abordable ont attiré les amateurs d’Android et autres consommateurs lambda. C’était également un aperçu de ce qui allait suivre chez Google. Un peu plus tard l’an dernier, Amazon et Apple ont respectivement révélé des tablettes pouvant rivaliser avec le Nexus 7. Il est vrai que l’iPad mini de 7.9 pouces a représenté la menace la plus importante pour le Nexus 7 grâce notamment à un arsenal de caractéristiques de qualité et à des tests qui ont incité les acheteurs à le choisir.

Entre la fin de 2012 et le deuxième trimestre de 2013, la concurrence a fait rage entre ces deux appareils. Sans surprise, Google a introduit un nouveau Nexus 7 sur le marché un an après l’intronisation du premier Nexus 7. Un peu plus tôt cette année, Google a dévoilé au public un nouveau Nexus 7. Il faut savoir que ce modèle comprend de nombreuses améliorations et qu’il est en ce moment disponible à la vente dans le Google Play Store et chez différents autres vendeurs. En clair, le nouveau Nexus 7 jouit d’une meilleure résolution d’écran, d’un processeur plus puissant, d’un design plus fin et même d’un appareil photo en dorsal. D’ailleurs, ledit appareil supporte la 4G LTE; son prix a légèrement augmenté mais de façon assez raisonnable. Similairement à l’an dernier, le Nexus 7 a débarqué avec une tonne de caractéristiques intéressantes, mais il va bientôt y avoir de la concurrence de la part d’Apple.

Le 22 octobre prochain, le géant californien est censé nous dévoiler son iPad mini 2 et nous pensons que la concurrence sera féroce entre Google et Apple. Au fur et à mesure que la date fatidique se rapproche, les consommateurs se demandent s’ils doivent choisir un Nexus 7 ou un iPad mini 2. Pas de panique car les points que nous avons mentionné ci-dessous vont vous aider à y voir plus clair.

Le Nexus 7 sera beaucoup plus disponible

Depuis son arrivée en juillet dernier, le Nexus 7 était et est toujours disponible à la vente. Plus récemment, Google a lancé la variante du Nexus 7 supportant la 4G LTE et comme pour le modèle avec le système Wifi, cette version ne s’est pas bien vendue. Certains disent que c’est dû à une faible demande, mais nous pensons que c’est lié aux ventes chaotiques du premier Nexus 7 et de celles du Nexus 4 qui ont été lancés l’an dernier. Ainsi, l’appareil ne connaitra aucune pénurie pendant la période des fêtes de fin d’année. Comparé à cela, l’iPad mini 2 ne sera pas disponible aussi largement. A cet effet, les rumeurs suggèrent qu’Apple rencontre en ce moment des problèmes d’approvisionnement pour l’écran Retina de l’iPad mini 2. Bien que ces rumeurs puissent se tromper, d’autres spéculations similaires ont fait surface avant le lancement de l’iPhone 5S et elles disaient vrai. En effet, l’iPhone 5S a connu des problèmes d’approvisionnement dans les semaines qui ont suivi son lancement. Nous prévoyons donc que l’iPad mini 2 suscitera une forte demande, mais qu’il ne sera pas très disponible. Sa disponibilité pourrait être reportée jusqu’aux semaines précédant les fêtes de fin d’année. En fait, les acheteurs ne devraient pas s’inquiéter parce que le Nexus 7 sera parfaitement disponible avant les prochaines vacances. L’iPad mini 2 quant à lui, pourrait changer les plans d’achat des consommateurs à cause de ces fameux délais de disponibilité.

L’iPad mini 2 vous coûtera plus cher

Une chose est sûre, les acheteurs du Nexus 7 et de l’iPad mini 2 auront besoin d’économiser de l’argent car ces appareils ne sont pas vendus à petit prix. Néanmoins, c’est surtout l’iPad mini 2 qui coûtera probablement le plus cher. En effet, le Nexus 7 de 16 Go est vendu à partir de 220 dollars (soit 162 euros), alors que l’iPad mini actuel avec Wifi et 16 Go est vendu à partir de 330 dollars (soit 243 euros). De plus, le Nexus 7 version LTE de 32 Go est vendu à partir de 350 dollars (soit 258 euros), tandis que l’iPad mini version LTE de 16 Go lui, est facturé à 450 dollars (c’est à dire à 332 euros). Comme vous pouvez le constater, il existe une différence de prix qui est assez flagrante entre ces deux appareils.

Alors que nous ignorons à quel prix l’iPad mini 2 sera vendu, nous pensons qu’il est logique de penser qu’Apple le proposera à partir de 330 dollars (soit 243 euros) comme cela a été le cas avec l’iPad mini. Nous savons qu’Apple préfère garder les mêmes tarifs que ceux des années précédentes, même lorsque ses concurrents proposent des remises de prix. Cela étant dit, le prix détermine assez souvent la qualité de ce que vous achetez. Les produits Nexus sont géniaux et ils sont plus accessibles aussi, mais d’un autre côté, il faut dire qu’ils ont rencontré quelques problèmes. En fait, certains Nexus 7 se sont subitement arrêtés de marcher et ce n’est malheureusement pas l’unique souci du Nexus 7. En effet, d’autres utilisateurs ont rapporté que leur tablette était tout simplement hors service. De leur côté, les produits fabriqués par Apple sont plus fiables. Nous ne disons pas que le Nexus 7 ne sera pas fiable si vous l’achetez, mais plutôt que vous serez plus sereins avec un produit d’Apple. Et puis, nous pensons que les acheteurs préféreront sûrement débourser 110 dollars de plus (soit 81 euros) pour avoir l’esprit tranquille.

Apple propose également à ses clients trois ans d’assistance et de garantie logicielle (des mises à jour majeures d’iOS). En ce qui concerne Google, le géant du web tend à proposer de petites mises à jour efficaces depuis quelques années.

La résolution de l’image ne sera pas un facteur d’achat important

Le Nexus 7 arbore un magnifique écran affichant une résolution de 1920 x 1200 pixels avec 323 ppi. Plus clairement, les images sont agréables à regarder sur cet écran et Apple ne pourra que ravir ses fans prochainement avec un écran amélioré, vu que l’iPad mini 2 d’Apple est censé arborer un écran Retina. Les rumeurs suggèrent que l’iPad mini 2 bénéficiera d’une grande amélioration au niveau de son écran puisque cette petite tablette n’aura plus une résolution de 1024 x 768 avec 163 ppi, mais une résolution de 2048 x 1536 pixels avec 324 ppi. Nous prévoyons que cet iPad mini 2 nous offrira de très belles images. Apple va sûrement promouvoir son écran Retina de façon continue pendant les prochaines vacances. Cependant, nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder sur la résolution de ces appareils car ils nous offriront une qualité d’image similaire en général.

Utilisez le Nexus 7

Les acheteurs feraient une bonne affaire en allant acheter un Nexus 7 parce que Google leur permettra d’essayer l’appareil avant de l’acheter. De cette manière, vous pourrez prendre l’appareil en main et essayer les fonctionnalités d’Android 4.3 Jelly Bean .Vous pourrez ainsi avoir un bel aperçu du Google Play Store qui contient pleins d’applications et de jeux vidéo.

Utilisez l’iPad mini

Nous vous suggérons également de vous rendre dans un Apple Store ou dans un point de vente afin d’avoir une idée de la future conception de l’iPad mini 2. Sachez que les rumeurs suggèrent que l’iPad mini 2 aura le même design que l’iPad mini actuel. Ce terminal devrait également exécuter l’iOS 7 d’Apple. L’iPad mini 2 aura un meilleur processeur, un meilleur écran, un meilleur appareil photo etc. Pour de nombreux utilisateurs, on ne pourra départager ces deux terminaux seulement si l’on s’en tient à leurs performances respectives, à l’autonomie de leurs batteries, à leurs écrans, au design, ainsi qu’à leurs logiciels. Alors que l’iPad mini 2 n’est pas encore sorti, nous prévoyons que la petite tablette d’Apple offrira les mêmes performances que celles de l’iPad mini actuel. L’iPad mini 2 sera certainement aussi solide que le modèle précédent.

N’achetez pas d’accessoires maintenant

Evitez d’acheter des accessoires en tout genre dans l’immédiat car il y’en aura sûrement d’autres encore meilleurs pendant les fêtes de fin d’année. Commencez plutôt par acheter votre tablette et pour ceux qui comptent utiliser leur terminal à l’extérieur assez souvent, nous vous conseillons fortement d’opter pour une housse de protection. Concernant les utilisateurs qui ne sont pas très fans de cinéma, ces derniers n’auront pas besoin d’acheter un support pour leur tablette. En gros, vous aurez tout à y gagner en patientant un peu plus.

Prix iPad mini 3

Prix iPad mini 2

  • dany

    nexus 7 largement en tête