9_CDISCOUNT GENERIQUE_visuel012_728x90.gif

L’iPad mini 2 avec écran Retina est un très bon choix !

L'iPad mini 2 avec écran Retina est un très bon choix

Les critiques émises à propos de l’iPad Air s’appliquent aussi à l’iPad mini 2 avec écran Retina. Hormis la différence de taille et de poids, ces deux nouvelles tablettes sont quasi-identiques. Comme vous le savez, ces deux nouveaux iPad ont hérité d’un processeur A7 dual-core, d’un coprocesseur M7, d’une caméra Face Time de 1.2 méga pixels offrant des enregistrements vidéo en 720 pixels et d’une caméra iSight de 5 méga pixels offrant une capacité de 1080 pixels. Apple a notamment équipé ses deux tablettes de la technologie MIMO Wifi, d’une seule radio pour toutes les fréquences de la LTE (si vous optez pour la version supportant la 4G LTE) et d’un écran Retina. L’iPad mini 2 avec écran Retina affiche la même résolution que l’iPad Air, tout en ayant un écran plus petit.

L'iPad mini 2 avec écran Retina est un très bon choix

Une résolution de 2048 x 1536 pixels sur un écran de 7.9, ça donne quoi ?

Et bien, sachez que cela nous donne une densité de pixels de 326 ppi, et comparé à cela, l’iPad Air ne nous offre que 264 ppi. La résolution qu’offre l’iPad mini 2 est d’une qualité supérieure à celle qu’affiche le Kindle Fire HDX de 7 pouces. Notons que la tablette d’Amazon offre une densité de pixels de 323 ppi et qu’elle affiche une résolution de 1920 x 1200 pixels. Naturellement, ces nouvelles tablettes offrent toutes une haute résolution et des écrans vraiment très attrayants.

Le vrai choix

Aujourd’hui, nous voulons nous concentrer sur les différences existantes entre l’iPad mini 2 et l’iPad Air. Nous tenons également à savoir comment cette petite tablette d’Apple se débrouille face aux autres tablettes de la concurrence comme le Kindle Fire HDX de 7 pouces et le Google Nexus 7. Si vous êtes sûrs que vous voulez avoir un iPad, vous devez savoir que le point principal qui différencie l’iPad Air de l’iPad mini 2 est la différence de taille et de poids. L’iPad Air pèse plus lourd que l’iPad mini 2 (surtout la version 4G). En fait, l’iPad mini 2 est passé au régime sec car ce dernier perd environ deux pouces à la verticale et plus d’un pouce à l’horizontale. En conséquence de cela, même les utilisateurs avec de petites mains pourront le saisir du bout des doigts. L’iPad mini 2 est doté d’un châssis en aluminium plus petit, et cela vous fera oublier la qualité de son écran. Toutefois, comme l’écran de l’iPad mini 2 nous offre une meilleure densité de pixels, la différence entre ces deux écrans est à peine perceptible. Cependant, quand vous posez ces deux iPad côte à côte, les icônes et autres éléments d’affichage apparaissent plus petits sur l’écran de l’iPad mini 2. Les textes sont visiblement plus petits aussi, mais comme nous venons de l’évoquer, la densité de pixels élevée qu’affiche cet écran contribue à rendre les images plus nettes.

De nombreux utilisateurs préfèrent avoir une tablette plus grande, mais après avoir utilisé l’ancien iPad mini, ces derniers sont devenus fans des tablettes, dites de poche. Ces mêmes utilisateurs estiment que l’iPad mini leur offre une prise en main tout simplement exemplaire. Ils apprécient particulièrement le fait que cet appareil soit doté d’un écran plus grand que celui de l’iPhone. Le prix joue un rôle déterminant dans le choix des acheteurs aussi. Si vous trouvez que le petit écran de l’iPad mini 2 correspond plus à votre goût, vous devez savoir qu’en achetant cette petite tablette, vous bénéficierez de la puissance de l’iPad Air, tout en achetant un appareil moins cher. Rappelons que l’iPad mini 2 de 16 Go est facturé à 379 euros chez Rue du Commerce. Certains estiment que c’est la tablette de 7 à 8 pouces la plus chère du marché. Concernant l’iPad mini 2 avec écran Retina, ce dernier est vraiment plus élégant que les autres tablettes de sa catégorie. Paradoxalement, c’est la petite tablette la plus lourde car l’iPad mini 2 est plus lourd que le Kindle Fire HDX d’Amazon  et le Nexus 7 de Google.

Alors que l’iPad mini 2 est habillé par une coque tout en métal, le Kindle HDX a reçu une conception en plastique lisse.

Puissance, performance et plus encore !

Il faut dire que les tablettes que nous venons de mentionner offrent une performance respectable, même si à ce stade, le Nexus 7 utilise un processeur Snapdragon ancienne génération cadencé à 1.5 GHz. Contrairement à cela, le Kindle Fire HDX utilise un puissant quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.2 GHz. Par ailleurs, l’iPad mini 2 avec écran Retina est équipé du nouveau processeur A7 dual-core 64 bit d’Apple, qui nous le pensons, est cadencé juste en dessous de 2 GHz. Néanmoins, lors d’une utilisation normale, les performances de la petite tablette d’Apple ne sont pas altérées par cette cadence légèrement inférieure. Si vous désirez avoir un bel aperçu de la puissance de ce processeur A7, vous pouvez chercher l’application Algoriddims’s Vjay que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus. Cette dernière vous permettra de superposer différentes vidéo, ainsi que des clips audio en temps réel pour créer des mixages sympathiques. Encore une fois, Apple a couplé son A7 d’un coprocesseur M7. Ce processeur est conçu de façon à pouvoir gérer la lecture des capteurs de mouvements de ladite tablette, et de fonctionner avec les applications tierces pour vous offrir une meilleure utilisation.

Globalement, ce coprocesseur vous aidera à garder la forme et notamment grâce à l’application Day One qui saura si vous êtes en train de courir, si vous marchez ou si vous êtes au repos. Ce qui est génial, c’est que cette application intègre ses informations dans d’autres emplacements comme par exemple « photos », ‘words’, ‘calendar events’ etc. En effet, Day One ne vous donne qu’un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec ce coprocesseur graphique. Toutefois, certaines mauvaises langues disent que ce n’est pas assez impressionnant. Comme la différence au niveau des performances n’est pas aussi remarquable, nous pensons que votre choix sera déterminé par votre utilisation. Le Kindle Fire HDX est un bel appareil et apparemment, le système d’exploitation de ce dernier est conçu pour vous aider à acheter et à consommer plein de produits. La plupart des utilisateurs adorent lire des livres ou des bandes dessinées sur la tablette en question. Ils aiment aussi l’utiliser pour écouter de la musique, naviguer sur le web et regarder des films. Si vous louez un film comme ‘Man of Steel’ par exemple, la résolution que vous offrira le Kindle Fire HDX ne sera pas d’une excellente qualité. D’un autre côté, si vous utilisez un iPad mini 2, vous devrez attendre pendant des heures, avant que la version en 720 pixels soit entièrement téléchargée via une connexion Wifi. Néanmoins, il est important de noter qu’il vous faut un peu plus d’espace de stockage sur votre Kindle Fire HDX pour pouvoir télécharger Man of Steel en HD. Contrairement à cela, vous n’aurez pas de problèmes de ce genre avec l’iPad mini 2. Si vous posez ces deux tablettes côte à côte, pendant que la vidéo est en marche, vous verrez que l’image qu’offre l’écran de l’iPad mini 2 est plus nette. Aussi, la reproduction de couleurs est nettement plus fidèle sur la tablette d’Apple. En clair, le Kindle Fire affiche des images légèrement jaunâtres.

Du Fun !

L’iPad mini 2 est tout simplement un appareil parfait pour le divertissement. Sur cette tablette, vous pourrez écouter de la musique sur la radio d’iTunes, sans avoir à acheter des chansons. De plus, vous aurez un accès instantané aux films en ‘streaming’ et aux émissions télévisées sur Netflix. Il existe même une application d’Amazon et vous pourrez exécuter des jeux vidéo comme Air Supremacy, Asphalt 8, Infinity Blade 3 et Epoch 2 (voir la photo ci-dessous). Toujours sur ce bel appareil, vous aurez accès à iBooks et Newsstand. Comparé au Kindle Fire HDX, l’écran plus grand de l’iPad mini 2 rend l’utilisation de ladite tablette nettement plus agréable. En outre, l’iPad mini 2 assomme carrément la concurrence, en termes d’exécution des différentes tâches. Tout d’abord, il faut savoir qu’il vous permettra d’avoir six applications de productivité gratuites lorsque vous effectuerez vos achats en ligne.

Vous devez aussi télécharger les applications suivantes: iLife, qui inclut iMovie, iPhoto et Garage Band et bien sûr, iWork qui à son tour inclut Keynote, Numbers et Pages aussi. Comme nous l’avons mentionné précédemment, hormis Numbers, ces applications sont excellentes et n’altéreront pas le fonctionnement de votre tablette. Nous vous disons cela car il est difficile de trouver de telles applications dans l’Amazon Appstore ou dans le Google Play. Certains utilisateurs ont par exemple téléchargé AutoCad 360 d’AutoDesk (voir la photo ci-dessous). Sur l’iPad mini 2, les dessins sont très détaillés et le traitement de calcul est impressionnant aussi. En matière de conceptualisation en 3D, l’iPad mini 2 s’en sort tout aussi bien.

Sur le Kindle Fire HDX, il est possible de trouver AutoCAD WS dans l’Amazon Appstore, mais à chaque fois que vous tenterez d’ouvrir un dessin CAD, la tablette vous demandera de mettre à jour votre système d’exploitation; cette fameuse mise à jour n’est pas disponible dans le Store en question. Puisqu’Amazon n’offre que de telles applications, les utilisateurs n’auront malheureusement pas de chance à ce niveau. Sur l’iOS d’Apple, une telle frustration n’existe pas. En effet, le système d’exploitation d’Apple vous permettra de trouver presque un million d’applications qui seront faites sur mesure pour votre iPad.

L’écran et l’image

Comme nous venons de l’évoquer ci-dessous, l’iPad mini 2 dispose du même appareil photo que celui de l’iPad Air. La caméra iSight de 5 méga pixels permet d’avoir des images très nettes. Elle offre également une reproduction de couleurs assez fidèle et de bons enregistrements vidéo en 1080 pixels. Sur son Nexus 7, Google a installé un appareil photo similaire. D’autre part, le Kindle Fire HDX de 7 pouces n’offre malheureusement qu’une caméra frontale pouvant être utilisée lors des appels passés sur Skype. Alors que cette caméra fonctionne bien, les acheteurs ne voudront probablement pas l’utiliser pour prendre des photos ou pour filmer leurs séquences vidéo par exemple.

Même si l’appareil photo de l’iPad mini 2 n’offre qu’une capacité de 5 méga pixels, la tablette sera en mesure de vous offrir des images HD. Lors d’un test, des spécialistes ont téléchargé la même photo panoramique de 5.2 GB sur l’iPad mini 2 et le Kindle Fire HDX. Après maintes tentatives, le Kindle Fire HDX n’a pas été en mesure d’afficher la photo en question avec la même résolution que l’iPad mini 2. Lorsque le zoom est désactivé, l’image parait plutôt claire, mais quand vous zoomez l’image en 5000 x 1329 pixels, celle-ci parait assez floue. Contrairement à cela, les images demeurent intactes sur l’iPad mini 2.

Quelle tablette devrons-nous acheter ?

En matière de tablettes, on peut dire que cette année, on a vraiment l’embarras du choix. Les acheteurs pourraient choisir d’utiliser le Kindle Fire HDX d’Amazon, le Google Nexus 7 ou l’iPad mini 2 d’Apple. Si vous voulez avoir un terminal pouvant être utilisé en toute sécurité par les enfants par exemple, nous vous conseillons d’opter pour le Kindle Fire HDX. Cette tablette mettra à votre disposition Free Time, le système de contrôle parental qui sera basé sur votre profil. Similairement à cela, Amazon a un service client unique qui marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7; ce système porte le nom de Mayday.

Généralement, les tablettes sont faciles à utiliser; voila pourquoi nous pensons que la majorité des consommateurs n’utiliseront pas le service Mayday. Cependant, cela devrait séduire les utilisateurs lambda et les encourager à acheter cet appareil. Pourtant, aucune tablette du moment n’égale les performances de l’iPad mini 2 avec écran Retina. Certes, vous devrez dépenser un peu plus, mais avec Apple, il est clair que vous en aurez pour votre argent. En effet, l’iPad mini 2 avec écran Retina se distingue de par son design, sa performance et son système d’exploitation qui permet d’avoir l’embarras du choix en termes d’applications. Pourtant, nous voudrions bien qu’Apple ajoute un ‘Touch ID’ sur sa petite tablette. Nous voudrions aussi pouvoir utiliser les mêmes onglets de Safari que l’on peut trouver sur le navigateur de l’iOS, et avoir droit à un appareil photo en dorsal de 8 méga pixels. De telles caractéristiques rendraient l’iPad mini 2 encore plus redoutable face à la concurrence.

Les points forts

  • Un excellent design.
  • Une performance à couper le souffle.
  • Un choix d’applications très varié.

Le point faible

  • Le prix

Conclusion

Vous serez certainement très contents en achetant l’iPad mini 2 d’Apple.

[table id =1 /]

Prix iPad mini 3

Prix iPad mini 2

  • Luis

    peut ton lire des plan autocad sur ipad 2 minin ?